Si je fais des rénovations dans ma maison, est-ce que je dois en informer ma compagnie d’assurance?

Rénover sa maison passe souvent par l’agrandissement de la surface habitable. Aménagement des combles ou création d’une extension, il est possible d’agrandir son logement en effectuant quelques travaux. Dans ce cas, il est obligatoire d’effectuer une déclaration auprès de l’assureur afin qu’il adapte votre contrat en conséquence.

Quels types de travaux faut-il déclarer ?

Une assurance habitation couvre toutes les caractéristiques du logement concerné. Cela englobe la taille et le nombre de pièces, les équipements existants ainsi que la situation géographique de la maison. Ces informations permettent à l’assureur de calculer le montant de votre cotisation. Travaux de rénovation et assurance habitation vont donc de pair. Dès que les travaux entraînent une augmentation de la superficie habitable, il est obligatoire de les déclarer. Cela concerne ainsi la création d’une extension ou la construction d’une véranda. Il peut également s’agir de la division d’une grande pièce en deux petites, et vice versa. Enfin, l’aménagement des combles, du sous-sol ou du garage doit faire l’objet d’une déclaration auprès de l’assureur.

Modalités de déclaration auprès de l’assureur

Vous avez 15 jours à compter de la fin des travaux pour effectuer votre déclaration via un courrier recommandé avec accusé de réception. Ce courrier vous permettra par la même occasion de faire une demande de modification de votre contrat d’assurance. De plus, il est primordial de joindre un descriptif des travaux effectués afin de permettre à l’assureur de calculer le montant de votre nouvelle cotisation. Votre compagnie d’assurance a ensuite 10 jours à partir de la réception de ce courrier pour vous répondre. Sans réponse dans ces 10 jours, considérez que votre demande de modification de contrat est acceptée. Enfin, sachez que ne pas effectuer cette déclaration peut coûter cher en cas de sinistre. L’assureur peut en effet diminuer le montant de l’indemnisation au prorata de la somme prévue si le contrat avait été modifié à temps.

Quels sont les impacts sur le contrat ?

Travaux de rénovation et assurance habitation sont intimement liés. Un agrandissement de la superficie du logement a donc des effets sur le montant de la cotisation. Il est possible que les travaux augmentent les risques couverts par la police d’assurance. Cela peut par exemple être dû à l’installation de nouveaux équipements coûteux, ou la création d’un nouvel accès au domicile. L’assureur peut alors proposer une hausse de la prime d’assurance. Toutefois, il peut aussi refuser d’assurer le risque supplémentaire et résilier le contrat. De votre côté, vous pouvez accepter la proposition de l’assureur d’augmenter votre cotisation. Un avenant sera alors ajouté au contrat initial. Dans le cas où cette proposition ne vous conviendrait pas, vous pouvez décider de résilier votre contrat d’assurance.