Dans des parkings privés ou publics, les accidents sont très normaux, même s’il s’agit le plus souvent que de dommages matériels. Cependant, au niveau de l’assureur, lors d’un accroc sur le parking, le remboursement peut être difficile, car souvent, le conducteur est le vrai responsable. Cela peut engendrer des conflits. Mais quelle indemnisation d’assurance auto dans ce type d’accident sur un parking ?
Le dédommagement en cas d’accident sur un parking
Lors d’un accident sur un parking, vous devez savoir que l’assurance auto pour accident sur un parking peut intervenir comme dans un imprévu sur la voie publique. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de vous souscrire à ce type de convention, car votre contrat d’assurance auto peut vous rembourser en cas d’accidents sur un parking. Dans cette démarche, vous devez simplement envoyer votre constat à votre assureur dans les 5 jours qui suivent, avec toutes les pièces nécessaires tout en joignant un devis de réparations. Néanmoins, si vous êtes assuré au tiers, vous n’aurez pas d’indemnisation lorsque l’autre conducteur n’est pas identifié. Mais si vous possédez l’assurance tous risques, vous êtes compensé dans tous les cas.
Le partage de responsabilité lors d’un accrochage sur un parking
La plupart des conducteurs d’automobiles ont l’habitude de penser que sur un parking commun, l’implication en cas d’accrochage sera constamment distribuée. Toutefois, tout peut dépendre de la situation. Mais d’une manière générale, la responsabilité sera habituellement partagée entre les deux conducteurs. L’assurance auto pour accident sur un parking vous désignera comme responsable à 100 % si votre véhicule est stationné de manière anormale lorsqu’il est percuté, ou que l’accident est survenu, car votre portière est laissée ouverte. Dans ce cas, votre dédommagement sera difficile.
Les règlements en cas d’accident sur un parking privé
Les zones de stationnements privatifs sont des parkings réservés seulement pour les privilégiés. Dans ce genre de parcage, vous devez respecter des règles particulières. Mais, dans toutes les occurrences, il est important de remplir le constat au moment de l’accident afin que l’assurance auto pour accident sur un parking puisse constater les circonstances du malheur. Dans certains cas, les règles seront exactement les mêmes que pour un parking public. Toutefois, dans les contingences spéciales, l’assureur déterminera si la faute est partagée ou si un seul des conducteurs est fautif.
Pour être indemnisé lors d’un accident sur un parking, vous devez envoyer votre constat dans les 5 jours après l’accrochage. Si vous êtes le coupable, l’assurance tous risques peut vous donner l’indemnité complète.